Qui sommes-nous ?

La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre est devenue depuis janvier 2018 "La Route des Fromages de Chèvre de Nouvelle-Aquitaine".

C’est une association de développement, de promotion, et de communication pour les fromages de chèvre et de la viande caprine en collaboration étroite et en complémentarité avec de nombreuses structures de la filière caprine régionale et du tourisme régional.

Les axes de missions

  • Le développement et la promotion des fromages de chèvre, des produits caprins et de l’identité caprine auprès du grand public et du public scolaire avec des temps forts comme la semaine du goût en octobre, la saison du chevreau et des événements majeurs comme le Salon International de l’Agriculture, le salon de l’Agriculture Aquitaine, le Carrefour des métiers de bouche, Capr’inov,,…
  • « permettre la rencontre du public et la découverte de la filière »
  • des animations de terrain au quotidien dans des lieux de vie, écoles….
  • L’extension du territoire de la Route continue par la recherche de nouveaux adhérents sur le grand territoire de la Nouvelle-Aquitaine ; et s’enrichit des terroirs caprins du Périgord, du Limousin et des Pyrénées.

Les « HALTES »

La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre s’appuie pour toutes ses actions sur ses « Haltes » : éleveurs laitiers, éleveurs fermiers, fromageries artisanales, laiteries coopératives et lycées agricoles.
Ces haltes portent la fierté des métiers d’éleveur et de fromager, passionnés de la chèvre et de ses fromages. Elles sont les mieux placées pour faire la promotion de la chèvre et de ses fromages.

Nos Objectifs

  • animation d’un réseau de Haltes sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, dans des élevages (fromagers, laitiers) et dans le reste de la filière de production fromagère (artisans et laiteries) afin de promouvoir le fromage de chèvre auprès des visiteurs
  • organisation et participation aux évènements professionnels ou festifs : Fête de la chèvre tous les 2 ans, , La Ferme s’invite, les salons de Paris et de Bordeaux, les Francos de La Rochelle, soirée au Théâtre Auditorium de Poitiers...
  • initiation au goût, animations pédagogiques pour les scolaires et transmission des -* mise en relation des producteurs fromagers avec d’autres métiers de bouche (restaurateurs, boulangers...)
  • promotion de l’innovation, les recettes ainsi que la valorisation des viandes caprines
  • mise en relation des producteurs fromagers avec d’autres métiers de bouche (restaurateurs, boulangers...)
  • préservation de la mémoire et des savoir-faire de la filière : expositions, conférence, débat...

Documents